La Sabena renaît le temps d'une exposition à l'Atomium

L'exposition temporaire "Sabena. Voyager glamour" s'est ouverte jeudi à l'Atomium. Jusqu'au 10 septembre 2017, les visiteurs du monument bruxellois sont invités à plonger dans l'univers de la compagnie aérienne belge, tombée en faillite en 2001.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

SABENA AIRBUS A330

"Sabena. Voyager glamour" parcourt l'histoire de la compagnie, de ses débuts à l'aéroport d'Haren jusqu'à sa fin brutale en 2001 en passant par son déploiement international sur quatre continents. L'exposition se centre plus particulièrement sur les années de gloire de la société, de 1950 à 1970. Des objets originaux, tels que des maquettes d'appareil, des uniformes, des affiches, des photographies, mais aussi des vidéos d'archive, illustrent les 78 ans d'exploitation de la compagnie aérienne.

Les objets exposés proviennent de collections privées et publiques, et notamment des Musées royaux d'Art et d'Histoire. "Il ne s'agit pas d'une rétrospective exhaustive mais d'une exposition fraîche que les Sabéniens autant que les personnes qui n'ont jamais entendu parler de la Sabena peuvent apprécier", précise le curateur, Kristin Van Damme.

L'inauguration a eu lieu en présence de nombreux anciens travailleurs de la Sabena, les Sabéniens, vêtus de leur ancien uniforme. "L'histoire de la Sabena est tellement complexe. Ces presque 80 années ne peuvent être traduites par de simples photos mais l'exposition transmet bien l'émotion liée à cette compagnie aérienne qui n'existe plus", raconte Philippe Goris, steward pendant 22 ans auprès de la Sabena.