VIDEO. Naissance d'échidnés à nez court dans un zoo australien, une première en 30 ans

Pour la première fois en trente ans, un zoo australien peut s'enorgueillir de la naissance d'échidnés à nez court, un animal étrange qui, pour être mammifère, n'en pond pas moins des oeufs.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Les échidnés, également appelés "mangeurs de fourmis à piquants", se reproduisent rarement en captivité et le zoo Taronga de Sydney est très heureux de la naissance de ses trois spécimens.

Les trois échidnés, qui ressemblent pour l'instant à des boules de poils dotées de drôles de museaux, sont nés de mères différentes, Ganyi, Spike et Pitpa. "Les trois mères font un boulot remarquable avec leurs petits", dit Suzie Lemon, une des employées du zoo.

Un mammifère pondeur

Les échidnés, qui comptent plusieurs espèces vivant en Australie et en Nouvelle-Guinée, sont les seuls mammifères avec les ornithorynques à pondre des oeufs.

Les oeufs en question ont éclos au mois d'août et les bébés échidnés ont désormais ouvert les yeux. Les épines dont ils seront bientôt recouverts ont commencé à pousser. Après l'éclosion, l'échidné est allaité par sa mère et porté par celle-ci dans une espèce de poche pendant deux mois environ, puis placé dans un terrier.

L'animal est armé d'une longue langue collante qui lui sert à attraper ses proies, en l'espèce des insectes.

30 centimètres sous terre pour dormir

"Une journée dans la vie d'un échidné c'est beaucoup de sommeil", ajoute Mme Lemon. "Ils peuvent être enterrés jusqu'à 30 centimètres de profondeur dans leur terrier, où ils vont passer leur temps à dormir, consacrer toute leur énergie à grandir et se développer".

La mère du plus jeune échidné, Pitpa, fut le dernier spécimen à naître à Taronga en 1987.