Série de la semaine : Netflix dévoile « 3% »

Ph. Netflix

Chaque semaine, Metro se penche sur une nouvelle série télé à venir. On pourra découvrir ce jeudi «3%», première production brésilienne de Netflix. Cette série d’anticipation nous plonge dans une société divisée entre les riches et les pauvres.

Le pitch

La série se déroule dans un futur post-apocalyptique où la société est divisée entre riches et pauvres, entre le progrès et la dévastation. Pour pouvoir accéder à la plus haute strate, les personnes âgées de 20 ans peuvent passer le «Process», une épreuve pour avoir le droit de quitter la zone pauvre où la majorité de la population vit, pour rejoindre Mar Alto, la zone riche. Mais seulement 3% d’entre elles arriveront au bout. Et elles sont prêtes à tout pour la vie dont elles rêvent. La première saison est composée de huit épisodes d’environ une heure.

Les promesses

«3%» est un remake d’une web-série de 2011 créée par Pedro Aguilera. Netflix a décidé de relancer le projet en y mettant les moyens. La plateforme a mis derrière la caméra le cinéaste uruguayen Cesar Charlone, remarqué comme directeur de la photographie sur le film «La Cité de Dieu» (2002), pour lequel il a été nommé aux Oscars.

Dans la veine des «Hunger Games» au niveau du scénario, la série en langue portugaise, sort pourtant des standards américains. Et c’est là-dessus que mise Netflix. Même si la dernière production étrangère de la plateforme ne lui avait pas réussi, -la série française «Marseille» a fait un flop- cet essai sud-américain ne devrait pas suivre le même chemin. Netflix avait déjà fait une incursion en Amérique latine avec «Narcos» mais elle reste une production américaine.

La série «3%» «questionne la société et ses dynamiques qui nous imposent des processus de sélection que nous connaissons tous, que cela nous plaise ou non», explique Cesar Charlone à Variety. Elle rend également compte d’une réalité au Brésil, où le chômage bat de records.

Tournée entièrement au Brésil et en 4k (ultra HD), la série promet un visuel attrayant, avec des décors futuristes. Le drama devrait également faire la part belle aux émotions, en misant sur des personnages forts.

Alors que l’on a l’habitude de retrouver les mêmes acteurs américains dans plusieurs séries différentes, «3%» promet d’apporter un vent de fraîcheur sur Netflix, avec de nouveaux visages.