Le cinéma interactif franchit un cap

Après avoir introduit des expériences interactives de réalité augmentée dans les salles UGC, la spin-off de l'UCL Skemmi innove cette fois dans les cinémas Kinepolis. Pour la projection française d'une avant-première de Disney, une course de pirogue opposera le public… de deux salles distinctes.
par
Gaetan
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Ce dimanche 27 novembre, les spectateurs qui se seront rendus à Lomme (près de Lille, en France) pour l'avant du nouveau film de Disney «Vaiana, la légende du bout du monde» se prêteront à une séance " expériencielle interactive" inédite dans le monde du cinéma. Si ces expériences étaient jusqu'ici cantonnées aux sessions qui mettaient le public d'une seule salle à contribution, ce jeu de réalité augmentée opposera en live plus d'un millier d'occupants répartis dans deux salles différentes, connectées par écrans interposés.

Ils seront immergés dans le monde de Vaiana où, à coups de mouvements coordonnés des bras, ils se lanceront dans une course de pirogues. Pour naviguer en vitesse à travers l'océan Pacifique, les gestes mais aussi également leur rythme et leur coordination seront pris en compte.

L'ère des contenus enrichis

Cette première mondiale repose sur les technologies et l'expérience de Skemmi, une spin-off de l'UCL fondée en 2013 par Lionel Lawson qui est devenue l'une des pionnières du cinéma interactif et du gaming des foules. «Jusqu'ici, nous avions réussi à introduire les expériences interactives de foule en réalité augmentée dans les salles de cinéma et de conférences. A partir de maintenant, il sera en plus possible d'étendre cette expérience à des foules de joueurs qui pourraient se trouver à des milliers de kilomètres de distance dans une autre salle», précise son CEO.

Pour un secteur en profonde mutation en raison de l'avènement du numérique, cette nouvelle étape de cinéma interactif cristallise les évolutions d'une société toujours plus connectée. En septembre passé, un rapport de la firme française experte dans le numérique, «Ymagis», décrivait le cinéma du futur comme un lieu «à la pointe de la technologie, en interaction constante avec son public et proposant toujours plus de contenus et de services, du restaurant à la garderie.

Cette étude prophétise aussi la construction exponentielle prochaine de multiplexes qui «devraient se différencier davantage en se tournant vers le spectaculaire, enrichi de contenus alternatifs attractifs». On est en plein dedans.