Le zoo de Vienne dévoile les noms des pandas conçus naturellement

Un peu plus de trois mois après leur naissance, on connait enfin les nom des pandas jumeaux du zoo de Vienne, fruits d'une conception naturelle rarissime en captivité. A cette occasion,  de nouvelles photos présentant le frère et la soeur affectueusement serrés l'un contre l'autre ont été dévoilées.
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Les deux petits mammifères n'ont pas assisté aux festivités organisées en leur honneur en présence de l'ambassadeur de Chine en Autriche: ils grandissent pour l'instant à l'abri des regards dans le creux d'un arbre du zoo et leur première sortie publique n'est pas prévue dans l'immédiat.

Mais de nouvelles photos présentant le frère et la soeur affectueusement serrés l'un contre l'autre ont été dévoilées. Les soigneurs de l'établissement suivent leur évolution par caméra.

Les vidéos de leur quotidien au creux de cet arbre, mises en ligne par le zoo de Vienne, comblent la communauté des amateurs de pandas qui s'est également mobilisée lors de la consultation publique organisée sur internet pour choisir le nom du jeune mâle.

Conformément à la tradition chinoise, les bébés n'ont été baptisés qu'après 100 jours

C'est le nom «Fu Ban» ("Heureux compagnon") qui a remporté le plus de suffrages des quelque 12.000 internautes ayant pris part au vote. Le zoo avait lui-même choisi le nom de la femelle: «Fu Feng» ("Heureux phoenix"), oiseau symbole de l'impératrice dans les dynasties chonoises.

Conformément à la tradition chinoise, les bébés n'ont été baptisés qu'après 100 jours, la mortalité chez les pandas nouveau-nés pouvant atteindre 50%. Les animaux qui pesaient une centaine de grammes à leur naissance affichent aujourd'hui cinq kilos et une belle fourrure blanche et noire.

Prêtés par la Chine depuis 2003, le couple de pandas Yang Yang (la mère) et Long Hui (le père), tous deux âgés de 16 ans, ont déjà engendré trois jeunes pandas, Fu Long en 2007, Fu Hu en 2010 et Fu Bao en 2013.

Mais c'est la première fois qu'ils ont donné naissance à des jumeaux, un événement d'autant plus rare que l'insémination artificielle n'est pas pratiquée par le zoo autrichien, installé dans le parc de l'ex-résidence impériale de Schönbrunn et plus ancien établissement en activité au monde.

Le contrat de prêt liant l'établissement et Pékin, prolongé en 2013 pour dix ans, prévoit que les pandas nés à Vienne soient remis à la Chine après 2 ans, l'âge auquel ils s'émancipent à l'état sauvage.

Photos Zoo de Vienne
Le 31 août

Photo prise le 5 septembre

Photo prise le 12 septembre

Photo prise le 19 septembre

 

Photo prise le 22 septembre

Photo prise le 28 septembre

Photo prise le 7 novembre

Photo prise le 15 novembre

Photo prise le 18 novembre