Un magnifique arc-en-ciel blanc aperçu en Ecosse

Dimanche dernier, le photographe Melvin Nicholson a capturé un phénomène météorologique rare dans la campagne écossaise : un arc-en-ciel blanc.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Melvin Nicholson se baladait dans le sud de la vallée de Glen Coe en Ecosse, quand il a été témoin d'un rarissime phénomène naturel. Devant ses yeux, le brouillard a formé un arc blanc, donnant l'impression d'un arc en ciel sans couleurs.

Un arc-en-ciel blanc

Ce phénomène se produit lorsque le soleil illumine la brume ou le brouillard. Les gouttelettes sont tellement fines que la lumière ne peut pas être décomposée du rouge au violet. L'arc apparait donc blanc.

Photographe passionné, Melvin Nicholson a immédiatement dégainé son appareil pour immortaliser ce moment magique. Cerise sur le gâteau, un arbre isolé se trouvait milieu de cet arbre-en-ciel blanc, ajoutant ainsi du cachet à son cliché. Publiée sur Facebook, Twitter et Instagram, cette magnifique photo a été reprise dans le monde entier.

Un phénomène rare

Si le phénomène reste très rare, ce n'est pas la première fois qu'il est aperçu dans le ciel écossais. En octobre 2015, de nombreux internautes avaient publié leurs photos d'arcs-en-ciel sans couleurs sur les réseaux sociaux.

De temps en temps, des utilisateurs d'Instagram postent leurs photos d'arcs-en-ciel blancs :