Brussels Beer Challenge :  une bière belge décroche le prix de la "révélation internationale"

Lors de la 5e édition du Brussels Beer Challenge, les brasseurs américains ont confirmé leurs résultats de l'an dernier en décrochant 45 médailles. Mais la Belgique n'a rien à leur envier. Les bières belges ont remporté 40 médailles mais surtout le prix Comac qui couronne la Oude Gueuze Cuvée René Special Blend 2010 de la brasserie Lindemans à Vlezenbeek, dans le Brabant flamand.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

La Belgique a en effet soulevé ce prix qui entend mettre en lumière la «révélation internationale» du concours. Il était revenu précédemment deux fois à une brasserie américaine et une fois à un brasseur du Royaume-Uni. Quant aux brasseurs belges, ils ont obtenu cette année 14 médailles d'or, 14 d'argent et 12 de bronze.

Parmi les plus médaillés, on retrouve les brasseries Lindemans (4 médailles d'or), la petite brasserie de Wilderen (2 or), Rodenbach (1 or, 1 argent), Alken Maes (1 or, 1 argent), les brasseries de la Senne (1 or, 1 bronze), Boon (2 argent), De Halve Maan (1 argent, 2 bronze) ou encore la Gueuzerie Tilquin avec une médaille d'argent et une de bronze.

Les triples et les trappistes à l'honneur

Ces récompenses ont généralement été obtenues dans les catégories qui, parmi les 75 proposées, concernaient les styles de bière qui ont fait la renommée des brasseries belges: bières d'abbaye, Triples, Blondes fortes, Oud Bruin, Blanches, Gueuzes... Les plus gros contingents de bières présentées provenaient de Belgique (250 échantillons environ), les Etats-Unis en ayant proposé 240 environ et l'Italie 230.

Les deux médailles d'or de la modeste brasserie (et distillerie) Wilderen sont d'autant plus étonnantes que l'une d'elles a été obtenue dans la catégorie «Blonde forte/bière dorée», avec la Wilderen Goud, la médaille d'argent revenant à la nettement plus célèbre Duvel.

L'Italie se réveille

Les brasseurs américains ont décroché 16 médailles d'or, 12 d'argent et 17 de bronze. L'Italie, l'un des pays émergents du monde brassicole, en a remporté 28, les Pays-Bas 19 et le Brésil 12. Une bière chinoise a obtenu une médaille d'or, trois autres ont décroché l'argent et quatre le bronze.

Le concours a rassemblé du 3 au 6 novembre à Bruxelles près de 80 dégustateurs venus des quatre coins du monde. Ils se sont penchés sur plus de 1.100 bières différentes.