Des blessés et des dégâts suite aux intempéries

Les vents violents qui se sont abattus ce dimanche sur la Belgique ont causé plusieurs dégâts et fait deux blessés à Anvers. Le vent redevient plus modéré lundi.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Un scout âgé de 17 ans a été grièvement blessé par la chute d'un arbre à Borsbeek, en province d'Anvers. Il a été emmené à l'hôpital.

Une femme a également été gravement blessée par la chute d'un échafaudage place verte, à Anvers. Les pompiers de la ville ont effectué une vingtaine d'interventions liées à la tempête hier matin, principalement pour des chutes d'arbres ou des branches sur les routes.

Une cinquantaine d'interventions ont également au lieu dans le Tournaisis et 30 en région verviétoise. Des chutes d'arbres ont également bloqué des routes à Wetteren, Nivelles, Beersel ou encore Kraainem.

Le 112 submergé

Des vents de plus de 100 km/h ont été enregistrés par endroits. Les centres de secours 112 ont été submergés d'appels téléphoniques, ces appels faisant augmenter de manière importante le temps d'attente. Le SPF Intérieur a alors demandé aux citoyens de ne pas appeler le numéro 112 pour des interventions concernant uniquement des dégâts matériels.

Le rail perturbé

La circulation ferroviaire a été fortement perturbée en Flandre. Des débris sont tombés sur les voies de la ligne 73 Gand-La Panne. Le trafic a été interrompu entre Deinze et Tielt, à la frontière entre les provinces de Flandre-Orientale et Flandre-Occidentale. Les trains en direction de la Côte ont été touchés par l'incident. Au large, une rafale de 132 km/h a même été enregistrée.

Trois lignes de tram ont en outre été interrompues à Bruxelles.

Retour à la normale

Dimanche après-midi, le vent est redevenu plus modéré. Lundi, le vent de sud sera modéré avec des pointes de 40 à 50 km/h. Sur les hauteurs, il sera parfois assez fort avec des rafales de 60 à 70 km/h.