Philippe Gilbert doit rembourser 300.000 euros à Omega Pharma-Lotto

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Philippe Gilbert doit rembourser 300.000 euros à la Belgian Cycling Company (Omega Pharma-Lotto) pour rupture de contrat, selon une décision d'un tribunal gantois, écrivent samedi les quotidiens Het Nieuwsblad et De Standaard.

Philippe Gilbert a remporté en 2011 la Flèche brabançonne, l'Amstel Gold Race, la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège sous le maillot d'Omega Pharma-Lotto. Un palmarès qui lui a rapporté 715.000 euros de bonus en plus de son salaire annuel d'1,2 million d'euros.

Le tribunal gantois du travail estime désormais que le coureur doit rembourser 300.000 euros à la "Belgian Cycling Company" (BCC), structure juridique mise en place par Marc Coucke pour gérer l'équipe cycliste. Le champion de Belgique sur route avait pourtant déjà obtenu gain de cause en Suisse quant à ce différend.

Le conflit entre Marc Coucke et Philippe Gilbert porte sur un contrat conclu en mars 2010, qui prolongeait la présence de l'ancien n°1 mondial chez Omega Pharma-Lotto en 2011 avec une option pour 2012. En 2011, Gilbert avait appris la fusion de son équipe avec Quick-Step et décidé de ne pas intégrer la formation de Patrick Lefevere. Une décision prise comme rupture de contrat par Marc Coucke, tandis que Gilbert estimait que le contrat prenait fin prématurément avec la fusion des deux groupes.

Après le départ du coureur pour l'équipe BMC, la BCC a réclamé les 715.000 euros de bonus perçus.

Philippe Gilbert peut encore faire appel de la décision du tribunal du travail de Gand.

Source: Belga