Semaine de l'Arbre : 120.000 plants distribués le week-end prochain en Wallonie

A l'occasion de la Semaine de l'Arbre, qui se déroulera le week-end du 26 et 27 novembre dans toute la Wallonie, 120.000 plants d'érable, charme, cornouiller, noisetier et aubépine seront distribués dans 50 communes sélectionnées sur l'ensemble du territoire wallon. Ces distributions sont ouvertes à tous.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

"L'objectif de cette Semaine de l'Arbre est de créer une émulation autour de la nature et de la biodiversité, en valorisant notamment les nombreuses espèces indigènes", a souligné le ministre René Collin lors de la présentation.

L'érable à l'honneur

Particulièrement à l'honneur de cette 34ème édition: l'érable. "Trois types d'érable sont naturellement présents sur notre territoire: l'érable plane, l'érable champêtre et l'érable sycomore, le plus courant. Cette dernière variété représente néanmoins un danger mortel pour les équidés. C'est pourquoi sa distribution sera uniquement assurée dans les villes de Namur et Liège avec une information spécifique de l'Union Professionnelle Vétérinaire", a précisé le ministre.

Outre la distribution des plants à la population, avec l'appui de la Direction des espaces verts du SPW, 60 espaces verts communaux et associatifs vont recevoir des arbres ou des arbustes à planter, 135 se verront rembourser des frais d'aménagement et 60 communes seront remboursées pour la plantation d'une haie champêtre. Tous ces dossiers, sélectionnés sur la base de candidatures, ont été validés et sont en cours de réalisation.

Objectif de planter 110 km de haies indigènes

Au total, ces trois actions représentent 206.734 euros de subsides octroyés pour des plantations, 12.217 arbustes et 1.142 arbres fournis ainsi que 11 km de haies. René Collin a profité de la présentation de la Semaine de l'Arbre pour annoncer son objectif de planter 110 km de haies indigènes ces trois prochaines années.

"Toute l'année, les particuliers peuvent solliciter une prime à la plantation de haies via un outil réglementaire de 1995. Je viens de revoir le dispositif pour l'amplifier et le simplifier, afin d'accroître l'aide à la plantation pour haies vives, vergers, alignements d'arbres et arbres têtard", a-t-il expliqué. "Les zones éligibles à la subvention sont élargies aux zones d'habitat et d'activités économiques. Dans la même optique, la longueur minimale requise pour bénéficier de la prime a été diminuée à 50 mètres pour les groupes scolaires, 20 mètres pour les particuliers en zones habitat."

Ces changements de réglementation s'accompagnent d'une hausse des budgets annuels. "Jusqu'à présent, le montant mobilisé chaque année était de 200.000 euros. Il sera de 460.000 euros pour chacune des trois prochaines années."