Le tourne-à-droite cycliste se généralise à Bruxelles

La Région bruxellois généralise l'autorisation pour les cyclistes de tourner à droite aux feux rouges. Mais la prudence reste de mise !
par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

Les panneaux routiers B22 et B23 sont testés depuis plusieurs mois à Bruxelles à certains carrefours. Ils autorisent les cyclistes à tourner à droite ou à aller tout droit lorsque le feu est orange ou rouge.

Depuis hier, par arrêté ministériel, ces panneaux vont être généralisés et ainsi installés à tous les croisements de voiries avec feux de signalisation. « Auparavant, la législation était trop vague à ce sujet en n'offrant que la possibilité d'installer ce type de panneaux. Désormais, il s'agit d'une obligation, aussi pour les communes, et le non-placement devient l'exception, qui devra d'ailleurs être justifiée », a déclaré la secrétaire d'État bruxelloise à la Sécurité routière Bianca Debaets.

1/5 du temps bloqué au feu

Bruxelles Mobilité gère au total 475 carrefours régionaux avec feux de signalisation et jusqu'à ce jour 348 panneaux B22 et B23 y ont déjà été installés. Une quarantaine d'autres le seront dans les quatre mois à venir.

La Région bruxelloise est la première du pays à généraliser ce type panneau, surtout utile en ville. Selon les statistiques, les cyclistes perdraient un cinquième de leur temps de parcours en attente aux feux de signalisation.

Rappelons toutefois que les règles de priorité restent applicables au carrefour, y compris sur deux-roues.