La bière belge bientôt au patrimoine de l'Unesco

par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

 

La culture de la bière en Belgique a une bonne chance d'être inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco lors d'une réunion en Ethiopie fin novembre. 

Un comité spécialisé de l'Unesco se réunira à Addis Abeba du 28 novembre au 2 décembre pour examiner les dossiers de 37 candidats à l'inscription sur sa liste «représentative» des différents types de patrimoine vivant (danse, musique, gastronomie, fêtes ou festivals...).

Dans ce cadre, la Belgique soutient l'inscription de la culture de la bière, dont «la fabrication et l'appréciation font partie du patrimoine vivant de plusieurs communautés», selon le résumé de son dossier. «Près de 1.500 types de bières sont produits dans le pays y compris par des communautés trappistes», ajoute ce document.

De bonnes chances

Cette candidature a reçu un avis positif de l'organe chargé d'instruire les dossiers. «Je n'ai encore jamais vu le comité renverser une recommandation d'inscription», a relevé Tim Curtis, secrétaire de la convention de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

De même, Cuba défend l'inscription de la rumba «mélange festif de musiques et de danses», «symbole d'une société marginalisée à Cuba».

Plusieurs pays arabes, européens et asiatiques défendent ensemble de leur côté l'entrée sur la liste de la «fauconnerie» pratiquée dans 60 pays selon des méthodes proches.

Ph. Belga / Thierry Roge