A Denver, les employés pourront bientôt fumer du cannabis dans leur entreprise

Fumer du cannabis dans les bars, les entreprises, les galeries d'art ou en cours de yoga sera bientôt possible dans la ville américaine de Denver, dans le Colorado.
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Selon un texte adopté par les habitants de la ville le 8 novembre et qui sera mis en oeuvre d'ici fin janvier, les entreprises privées pourront réserver un espace à leurs employés ou à leurs clients qui voudraient y fumer du cannabis, apporté par leurs soins.

L'Initiative 300 qui autorise ces espaces devra toutefois avoir reçu l'aval de leur quartier ou des autres entreprises locales. L'Etat du Colorado avait déjà adopté il y a quatre ans une mesure autorisant l'utilisation du cannabis à des fins récréatives.

"Socialiser avec le cannabis"

La mesure du 8 novembre "s'inscrit dans la continuité de notre conviction selon laquelle les adultes devraient pouvoir utiliser et socialiser avec le cannabis comme ils le font avec l'alcool", a fait valoir Emmett Reistroffer, militant associatif et artisan clé de cette mesure.

Les opposants à cette mesure, de l'association Protect Denver's Atmosphere, craignent "la consommation combinée de marijuana et d'alcool (qui) peut conduire à des troubles plus importants que la consommation d'une seule substance à la fois".

De plus en plus d'Etats favorables

De plus en plus d'Etats américains adoptent des mesures légalisant l'usage du cannabis. Le 8 novembre, jour de l'élection présidentielle, neuf Etats ont voté sur diverses mesures liées à cet usage. La Californie est devenue mardi le cinquième Etat américain à légaliser la marijuana à usage récréatif après l'adoption d'une mesure soumise à référendum, et les habitants de Floride ont autorisé son usage médical.

Selon les experts, le marché du cannabis est promis à un bel essor: il représenterait 23 milliards de dollars d'ici 2020, après 5,7 milliards en 2015.