Miimosa : Le premier crowdfunding pour l'agriculture et l'alimentation saine en Belgique

La déclinaison belge de Miimosa, la première plateforme de financement participatif (crowdfunding) exclusivement dédiée à l'agriculture et à l'alimentation active a été lancée hier. «En Belgique, 8% de la population a déjà soutenu un projet participatif, contre 3% en France», a souligné son fondateur.
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

«Nous avons reçu beaucoup de sollicitations d'acteurs wallons», a expliqué Florian Breton. La plateforme permet de sélectionner les projets en fonction de leur localisation. Un critère essentiel dans la stratégie de Miimosa: «Les circuits courts sont en plein essor. Les citoyens veulent peser sur le développement du tissu économique local», a relevé M. Breton, lui-même petit-fils d'agriculteur.

100 projets belges d'ici fin 2017

Il espère accompagner au moins 100 projets belges d'ici fin 2017. Miimosa opère une sélection mais tous les agriculteurs et autres acteurs en lien avec les produits du terroir (biologiques ou non) peuvent soumettre un projet. Le grand public est appelé à financer ces projets sous forme de dons, bien que des contreparties en nature soient prévues (produits, visites à la ferme…). La plateforme se rémunère quant à elle avec un pourcentage de la collecte uniquement si celle-ci atteint au moins 60% de son objectif.

En France

En France, Miimosa a déjà permis de récolter plus de 2 millions € au bénéfice de 400 projets. Depuis une dizaine de jours, dix projets wallons ont été ajoutés à la plateforme, qui existe aussi en néerlandais.

«On a déjà récolté 4.890 €, quasiment la moitié de notre objectif», a témoigné ému Armel Jeghers, un producteur de lait du pays de Herve qui voudrait également produire crèmes, glaces et beurre pour survivre à la crise laitière. «On est étonné de l'intérêt des gens. Les contributeurs nous remercient de rouvrir une crèmerie dans le village alors que c'est nous qui devrions les remercier», a embrayé sa compagne.