Des portiques de sécurité dans les gares Thalys

L'idée d'installer des portiques de sécurité dans certaines gares avaient émergé après l'attentat manqué dans le Thalys, en août 2015. Des portiques seront prochainement installés dans certaines gares du pays.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

La France avait imposé l'installation de portiques de sécurité dans les gares françaises desservies par le réseau Thalys immédiatement après la tentative d'attaque dans un train reliant Amsterdam à Paris en 2015. En Belgique, les autorités ont longtemps préféré s'en remettre à des contrôles aléatoires, jugés tout aussi efficaces par certains experts en matière de sécurité.

Des portiques de sécurité devraient néanmoins être installés dans les gares de Bruxelles-Midi, Anvers et Liège. Des agents Securail pourront y contrôler les voyageurs et leurs bagages, indique le ministre de la Mobilité, François Bellot (MR). Il avance la période de «début 2017» pour l'installation de ces dispositifs. Il insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de contrôler tout le monde. Il parle de contrôles «pas systématiques, mais arbitraires et introduits en fonction du risque». M. Bellot ajoute que les contrôles seront effectués par des agents de Securail. «Le rôle concret de la police doit encore être défini plus précisément mais il est évident que Securail doit pouvoir travailler dans de bonnes conditions de sécurité».

 

L'installation de portique sur les quais de la Gare du Nord, à Paris, a parfois été critiquée par les usagers, qui regrettent un manque de souplesse pour embarquer. Le passage par ces portiques est toutefois imposé à tous les passagers, au contraire de ce qui pourrait se mettre en place dans les gares belges.