Congés payés: Qui prend tous ses jours légaux?

Les personnes travaillant en Espagne, en Finlande, au Brésil, dans les Émirats arabes unis et en France ont droit à 30 jours annuels de congés payés, et elles n'hésitent pas à les prendre tous. Du côté de l'Asie, du Canada, des États-Unis et du Mexique, les employés sont ceux qui travaillent le plus et ont le moins de vacances au monde.
par
Maite
Temps de lecture 3 min.

Les résultats du dernier rapport d'Expedia sur le manque de vacances («Expedia Vacation Deprivation») montrent que bien peu de choses ont changé depuis que le site de voyage a démarré cette initiative il y a plus d'une douzaine d'années.

Comme les années précédentes, tandis que les Sud-Coréens ont droit à 15 jours de congé par an, la moyenne qu'ils prennent effectivement est de huit. C'est la moyenne la plus basse parmi les 28 pays étudiés.

Les travailleurs nord-américains ne sont pas beaucoup mieux lotis : là encore, malgré les 15 jours qui leur sont dus, ils n'en prennent en moyenne que 12 par an. Ce chiffre équivaut à 375 millions de journées de congé perdues en 2016.

Toutefois, la crainte de décevoir son employeur est forte aux États-Unis. «Nous observons les pratiques en matière de congés payés et d'équilibre entre travail et vie privée depuis plus de dix ans. Alors même qu'une grande partie des personnes que nous interrogeons sont d'accord pour dire que des congés réguliers sont importants pour leur santé et leur bien-être, elles sont encore très nombreuses à avoir du mal à conserver un bon équilibre entre leur travail et leur vie privée", déclare John Morrey, vice-président et directeur général d'Expedia.

Pourquoi les employés américains ne prennent-ils pas tous leurs jours de congé?

Pour 9 % d'entre eux, c'est parce qu'ils craignent que ce soit perçu négativement par leur employeur, et ils sont même 14 % à avouer se sentir particulièrement coupables à cette idée.

À l'autre extrémité du spectre, les personnes travaillant en Espagne, en Finlande, au Brésil, dans les Émirats arabes unis et en France ont droit à 30 jours annuels de congés payés, et elles n'hésitent pas à les prendre tous.

 

Malgré tout, il est étonnant de constater qu'en Espagne et dans les Émirats, 68 % des employés déclarent manquer de vacances. C'est vrai aussi en France pour presque la moitié des salariés (47 %).

En ce qui concerne la déconnexion du travail lorsqu'ils sont en vacances, les employés de Hong Kong, d'Inde, des Émirats arabes unis et de Corée du Sud ont une forte tendance à vérifier leur courriel professionnel au moins une fois par jour.

Dans deux pays scandinaves, la Suède et le Danemark, c'est l'inverse : les salariés de ces pays nordiques sont les moins enclins à mélanger travail et loisir et ils arrivent facilement à se retenir de vérifier leur courriel professionnel.