Un train spécial pour adapter le rail à l'hiver

Les temps automnal et hivernal provoque souvent des retards sur le rail. Un train supplémentaire de nettoyage va être mis en action afin de réduire les retards.
par
Camille
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Feuilles mortes tombées sur les voies et neige provoquent chaque année des retards sur le réseau ferroviaire. Une situation problématique pour les usagers du train, ainsi que pour les nombreuses entreprises qui utilisent le réseau ferré. Contrairement à ce qui se fait dans certains pays voisins, le trafic ferroviaire n'a encore jamais été mis à l'arrêt en Belgique suite à des conditions climatiques difficiles. Il est par contre arrivé que la vitesse soit limitée temporairement ou que des trains soient supprimés.

 

Pour limiter les désagréments, un cinquième train de nettoyage va circuler cette année sur le réseau national. «La perte d'adhérence d'un train est l'un des phénomènes les plus handicapants pour la régularité du trafic. Elle survient principalement en automne, dans les zones où le relief est prononcé, et est aggravée par la chute des feuilles mortes», souligne Infrabel.

Nouvelle technique en test

Le gestionnaire du réseau teste cette année une nouvelle technique. Elle consiste à déposer un mélange de gel, de grains de sable et de minuscules grains d'acier inoxydable sur les rails, dans les zones situées juste avant et après les points d'arrêt. À ces endroits, il est essentiel d'avoir une adhérence optimale tant lors du démarrage que lors du freinage. Ce train supplémentaire circule actuellement sur les lignes ferroviaires de Bruxelles vers Denderleeuw via Ternat (ligne 50) et de Bruxelles vers Termonde (ligne 60). Si la technique est jugée satisfaisante, elle pourra être utilisée sur d'autres lignes ferroviaires.

 

En parallèle, Infrabel déploie quatre trains de nettoyage qui roulent de nuit afin de perturber le moins possible le trafic ferroviaire. Ces trains humidifient d'abord les rails au cours d'un premier trajet. Lors d'un second passage, l'un des essieux est freiné de manière à accentuer le frottement roue/rail et donc à racler les résidus de feuilles sur les voies. Ces trains de travaux circulent principalement dans les provinces de Namur et de Luxembourg, et sur les axes ferroviaires de Namur, Charleroi et Halle en direction de Bruxelles.