« Comme une respiration » de Jean Teulé : 40 bonnes nouvelles écrites dans un style ‘rentre dedans’

68
AFP / JOEL SAGET

On ne vous le cache pas: quand on a reçu le dernier livre de Jean Teulé, nous avons été surpris par son titre -’Comme une respiration’-, sa forme -40 courtes histoires- et même par sa couverture -des nuages sur un ciel bleu. Nous nous sommes dit: mais que lui arrive-t-il?

 

L’auteur nous avait habitués à un tout autre registre. Avec ce nouveau livre, il n’est pas question d’un éclairage totalement neuf, comme il sait très bien le faire, d’un événement historique ou d’un fait divers. Nous en sommes même très loin.

Il nous transporte ici dans des histoires, belles, optimistes et positives. Des histoires vraies que l’on lui a racontées ou qui lui sont arrivées. Mais pas d’inquiétude: Jean Teulé n’a pas pour autant perdu son style ‘rentre dedans’, et il écrit avec toujours autant d’humour et de sincérité. Ce qui fait qu’on a un réel plaisir à découvrir ces 40 nouvelles, qui nous ont fait rire à certains moments, sourire de tendresse à d’autres. En réalité, il n’y aurait pas pu avoir meilleur titre: ce livre est comme une respiration. Et qu’est-ce que ça fait du bien, croyez-nous!

9782260029212«Comme une respiration», de Jean Teulé, éditions Julliard, 160 pages, 17,50€ 4/5

SOURCEMaïté Hamouchi
SHARE