Raid des Alizés : Une course 100% féminine pour la bonne cause

Jusqu'au 20 novembre, 70 équipes exclusivement féminines -dont trois belges- concourent au profit de la bonne cause à l'occasion de la seconde édition du Raid des Alizés. Une course où les dons sont distribués en fonction des performances des aventurières.
par
Gaetan
Temps de lecture 1 min.

Trail, VTT, canoë, run&bike… pendant quatre jours et sur 80km, 70 équipes de trois femmes s'affronteront en Martinique dans des épreuves multisports au profit d'une ONG et d'une cause caritative ou sociétale, choisies en amont de la compétition.

Mais les ambassadrices de ces associations ont une lourde responsabilité à endosser: les dons qui leur seront remis dépendent de leurs performances et de leur classement général au Raid des Alizés. Raison pour laquelle les compétitrices ont suivi un entraînement physique intensif avant de s'engager dans ce challenge nature et sportif sous les tropiques. D'autant que le parcours de la course est tenu secret par les organisateurs jusqu'au jour J. De plus, le raid ne se termine pas une fois la nuit tombée puisque les coéquipières testent leurs capacités et limites aussi lors de bivouacs distillés dans des «endroits préservés et sauvages de l'île».

Des mois de compétition

Si cette aventure humaine a débuté hier pour les participantes, cela fait plusieurs mois qu'elles mènent une véritable campagne de prospection et de communication. Outre une recherche de partenaires, de sponsors ou de financement participatif pour payer les droits d'inscription élevés (7 500 € HT au départ de Paris et 6 000 € HT pour les équipes locales), elles tentent de médiatiser le travail des ONG qu'elles représentent. L'effort important déployé lors de cette phase lui a d'ailleurs valu le sobriquet de «véritable première épreuve du Raid des Alizés-Martinique».

 

Trois équipes belges engagées

Le Fonds Léon Fredericq qui œuvre « pour la promotion des recherches médicales, fondamentales et cliniques au CHU de Liège »

Le Centre Eclore qui « a pour mission la prise en charge thérapeutique multidisciplinaire des enfants cérébrolésés ou atteints de déficit moteur ».

L'ASBL Vaphis Vers un Avenir Possible qui est une hostellerie sociale de Pepinster où des personnes handicapées accueillent les hôtes et préparent les repas.