En Belgique, 93% des personnes démunies ne bénéficient pas de couverture en soins de santé

En Belgique, plus de 90% des personnes démunies ne bénéficient d'aucune couverture en soins de santé. En cause: obstacles administratifs et barrière de la langue. 
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Plus de deux tiers des personnes défavorisées en Europe ne bénéficient d'aucune couverture en soins de santé, ressort-il du rapport de Médecins du Monde sur l'accès aux soins pour les personnes en situation de vulnérabilité, présenté ce mardi.

En Belgique, où les répondants étaient à 84,3% sans permis de séjour (contre 46,7% pour la moyenne européenne de l'étude), 93% ne bénéficiaient d'aucune couverture en soins de santé. «En théorie, les sans-papiers bénéficient en Belgique d'une couverture maladie totale spécifique; cependant, dans la pratique, les obstacles administratifs et la barrière de la langue en limitent l'accès», relève l'ONG.

près de 10% des personnes consultées affirment avoir été refusées par un établissement de soins

Quarante pour cent des patients sondés nécessitaient des soins urgents ou assez urgents.

Sur les douze derniers mois précédant les entretiens, près de 10% des personnes consultées affirment avoir été refusées par un établissement de soins. Quarante pour cent des enfants n'étaient pas vaccinés contre les oreillons, la rougeole et la rubéole et 43,6% des femmes enceintes n'avaient aucun accès à des soins prénataux.

Le rapport s'appuie sur des rencontres réalisées tout au long de l'année dernière avec 9.610 personnes dans onze pays de l'Union européenne.

En Belgique, 2.264 patients ont été interrogés (1.054 à Anvers et 1.210 à Bruxelles).