Les femmes peuvent accroître leur influence

Les femmes peuvent jouer un rôle plus important dans l'économie belge. Telle est la conclusion d'une étude européenne sur les femmes entrepreneurs menée par Bisnode, spécialiste de la gestion de bases de données, de campagnes, du data delivery et du data quality. Les entreprises et les administrations fédérales souhaitent également voir s'accroître l'influence des femmes.
par
Marketing
Temps de lecture 2 min.

Plus un pays a un indice BIWI (Bisnode Index of Women Influence) élevé, plus grand est l'impact des femmes entrepreneurs sur l'économie du pays. Quatre paramètres entrent en jeu?: le nombre d'entreprises dirigées par une femme, le nombre de personnes employées dans ces entreprises, le montant du chiffre d'affaires et l'ampleur des bénéfices nets.

Une comparaison entre dix pays européens montre que l'influence des femmes est la plus élevée en Suède. Alors que les pays étudiés enregistrent une moyenne de 100 points, la Suède a obtenu 135,6 points. La Hongrie et l'Autriche complètent le top 3, avec respectivement 133,3 et 108,7 points.

Belgique arrive à la septième place avec 97,0 points. Chez nous, il apparaît surtout que les femmes entrepreneurs emploient moins de travailleurs et ont un chiffre d'affaires inférieur.

En matière de nombre d'entreprises dirigées par des femmes entrepreneurs, nous obtenons toutefois un bon score et arrivons en troisième position après la Pologne et la Hongrie.

Les entreprises motivent les femmes

Il convient aussi d'accueillir plus de femmes dans les entreprises belges. Ainsi, le SPF Finances est désireux de promouvoir davantage de femmes à des positions de niveau A3 ou supérieur (de plus amples informations à ce sujet seront délivrées plus loin dans la rubrique START). D'autres entreprises disent également encourager les femmes à l'aide d'arrangements de travail flexibles et d'un soutien professionnel supplémentaire.

Mais le conseil le plus souvent prodigué par les femmes à la tête d'entreprises à leurs collègues se situant plus bas sur l'échelle de carrière est «?Allez-y?! Créez et saisissez les opportunités. Imposez le respect. »