La 5G testée en Belgique

La 5G devrait devenir le nouveau standard à partir de 2020. Elle offrira un débit 100 fois plus rapide que la 4G actuelle.
par
Camille
Temps de lecture 3 min.

En collaboration avec Huawei, Proximus est le premier opérateur à avoir testé la 5G sur le territoire belge. Alors que le trafic de données mobiles devrait exploser dans les années à venir, la 5G «surclassera les technologies 4G, 4G+ et 4,5G en termes de débit et de temps de réaction, avec des vitesses de pointe de plusieurs dizaines de gigabits par seconde», souligne Proximus. Pendant les tests, les vitesses enregistrées ont atteint les 70 gigabits par seconde, un débit 100 fois plus rapide que la 4G (voir ci-dessous).

Répondre à la hausse du trafic de données

Outre une amélioration des capacités de téléchargement, la 5G permettra de répondre à la hausse de demande de trafic de données. Selon un rapport d'Ericsson, le trafic devrait être multiplié par huit d'ici 2020. Cette tendance s'explique, d'abord, par la hausse du nombre de smartphone et la multiplication des formats vidéo (3D et écrans 4K). La tendance s'explique aussi par la croissance du nombre d'objets connectés et l'arrivée à venir des véhicules autonomes. Pour ces derniers, la 5G sera même indispensable, puisqu'elle offrira un temps de réaction minimum. «La 5G augmente la vitesse d'envoi des données d'un appareil à l'autre, celle-ci passant d'environ 50 millisecondes (4G) à 1 milliseconde (5G), une accélération qui influence surtout le temps de réaction des applications de haute technologie, comme les voitures autonomes», détaille Geert Standaert, Chief Technology Officer chez Proximus.

D'autres technologies avant 2020

En attendant la 5G, Proximus déploiera à partir de 2017 la 4,5G, en premier lieu dans les grandes villes du pays. Cette évolution du système existant devrait pouvoir multiplier par trois les capacités en matière de vitesse de transfert.

 

L'opérateur annonce également des améliorations dès la semaine prochaine au niveau du transfert de données vocales. VoLTE permettra aux clients disposant de téléphones adaptés de téléphoner avec une qualité «audio-cristaline» tout en continuant à surfer sur leur smartphone. Les clients pouvant utiliser cette technologie seront avertis par SMS au fur et à mesure de son déploiement.

 

100 fois plus rapide que la 4G

La 5G devrait supplanter la technologie 4G, actuellement déployée sur la quasi-totalité du territoire belge, d'ici 2020. Cette évolution se traduira par une vitesse maximale de transfert de données démultipliées. Ainsi, si la vitesse maximale de la 4G s'élève à 100 à 150 mégabits par seconde, la 5G permettra de parvenir à 70 gigabits par seconde. Soit une vitesse de transfert plus de 100 fois plus rapide. Concrètement, cela permettra de télécharger un film en seulement quelques secondes. Sur le terrain, le déploiement de cette nouvelle technologie demandera toutefois l'installation de cellules supplémentaires sur les pylônes existants et une révision de la législation.

 

Lire aussi : AT&T annonce la 5G