La victoire de Donald Trump inquiète les entrepreneurs belges

Selon un sondage mené par le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI), 64% des entrepreneurs belges craignent que l'élection de Donald Trump ait une influence négative sur l'économie de notre pays.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Seuls 10% des entrepreneurs belges interrogés par le SNI auraient voté pour Donald Trump s'ils avaient été américains. Et seul un entrepreneur sur cinq est convaincu que le nouveau président des Etats-Unis va modérer son ton et ses propositions politiques une fois installé à la Maison Blanche. Autant dire que l'arrivée à la Maison Blanche du tonitruant milliardaire d'affaires ne rassure pas tout le monde.

 

Le nouveau président américain, qui est pourtant un entrepreneur, était loin d'être le favori des entrepreneurs belges, relève la présidente du SNI, Christine Mattheeuws. Les deux tiers des sondés déplorent l'élection de Donald Trump au poste de président et craignent que la politique économique et surtout la protection du marché économique américain plaidées par Trump auront une influence négative sur l'économie belge.

Cette crainte est particulièrement exprimée par les PME qui font de l'export (83% qui émettent de telles craintes). «Après le Brexit un peu plus tôt cette année, l'élection de Trump est le deuxième évènement international important qui aura une influence sur l'économie belge et mondiale. L'incertitude est grande pour les entreprises», observe la présidente du SNI. Seuls 4% des entrepreneurs belges interrogés trouvent que la politique de Trump sera positive pour l'économie mondiale et l'économie belge.