Test Titanfall 2 : L’envol des Titans sur PS4, Xbox One et PC

489

Nouvelle licence lancée en 2014, malgré quelques bonnes idées, Titanfall n’avait pas vraiment réussi à s’imposer auprès des joueurs. Deux ans plus tard, ce FPS futuriste a corrigé ses défauts de jeunesse et revient dans une forme titanesque.

Malgré un accueil critique plutôt favorable, Titanfall premier du nom n’avait vraiment pas réussi à imposer sa marque au milieu des nombreux autres jeux de tir multijoueurs. Le jeu, développé par Respawn et édité Electronic Arts, souffrait de quelques désavantages. Outre son manque de contenu, il s’adressait uniquement aux joueurs Xbox et PC, ainsi qu’aux adeptes de jeux online. Deux ans et demi plus tard, Titanfall est de retour dans une formule améliorée.

titanfall-2-1

Cette fois, Titanfall 2 est disponible à la fois sur Xbox One, sur PS4 et sur PC, ce qui élargit son public. Mais surtout, en plus de ses modes de jeu multijoueurs, il dispose d’une campagne solo bien foutue et qui mérite le coup d’œil à elle seule.

L’homme et la machine

Dans ce FPS futuriste, vous incarnez Jack Cooper, un milicien bien seul contre l’ennemi sur la planète Typhon. Heureusement, il pourra compter sur la puissance du Titan BT-7274, un robot géant dont le précédent pilote a été tué. L’homme et la machine devront unir leurs forces pour lutter contre un ennemi puissant et pouvant aussi compter sur des Titans. L’aventure alterne entre des phases où l’on contrôle Cooper et d’autres où on est aux commandes de BT-7274.

titanfall-2-3

La jouabilité est complètement différente en fonction du personnage. Dans le premier cas, il faut être rapide, habile et précis, et se déplacer en glissant sur le sol, en courant sur les murs et en effectuant des doubles sauts à l’aide de son jet-pack. Aux commandes du Titan par contre, c’est la puissance de feu qui est de mise et il faudra surtout choisir le bon armement pour combattre les autres robots. La campagne solo est certes un peu courte (comptez moins de dix heures pour en venir à bout) mais la relation entre le milicien et le Titan fonctionne très bien et l’aventure est prenante.

titanfall-2-5

Six nouveaux Titans

Côté multijoueur, la recette de l’épisode précédent a été améliorée. Le gameplay est vif et nerveux et les combats entre les robots sont au cœur des affrontements. Titanfall 2 s’enrichit de six nouveaux Titans, d’un mode de jeu plutôt sympa (Bounty Hunt) et de nombreuses armes. Enfin, graphiquement, Titanfall 2 s’en sort avec les honneurs. Les textures comme les explosions sont jolies et le jeu ne souffre d’aucun ralentissement et de bugs.

Titanfall 2 est une excellente surprise. Il offre une campagne solo prenante et des parties multijoueurs endiablées. Son principal défaut est sans doute d’être sorti au milieu de deux autres FPS déjà bien installés et qui comptent une grande communauté de fans, Battlefield 1 et Call of Duty Infinite Warfare. Un mauvais timing qui risque de faire mal à ce jeu pourtant rempli de qualités. (tw)