France: Une campagne pour des bureaux de vote dans les prisons

L'association Robin des Lois, un député écologiste et des avocats ont lancé jeudi un «appel civique» pour faciliter le vote en prison et inciter les détenus qui ne l'ont pas encore fait à s'inscrire sur les listes électorales.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Ils ont d'ores et déjà annoncé des recours administratifs contre les préfets qui refuseront d'ouvrir un bureau de vote au sein des établissements pénitentiaires.

Vers plus de citoyenneté

Permettre aux détenus de voter «en déposant un bulletin dans l'urne, et non par correspondance», c'est «introduire davantage de citoyenneté et de dignité dans l'univers carcéral», ont affirmé les lanceurs de cet appel, adressé aux ministres de l'Intérieur et de la Justice, au cours d'un point presse.

Rappelant que sur les quelque 68.500 détenus écroués en France, environ 50.000 conservent leur droit de vote, ils estiment qu'en pratique seuls 3% votent effectivement, faute d'un dispositif adapté.

"A la présidentielle de 2012, environ 1.600 détenus ont voté, selon les chiffres de la direction de l'administration pénitentiaire", a rappelé François Korber, délégué général de l'association Robin des Lois, qui défend depuis des années les droits des personnes détenues.

Un geste digne

"Demeurer ou devenir citoyen devrait être l'un des objectifs de toute peine", a souligné M. Korber, estimant que voter pourrait permettre de garder pied dans la société à travers un geste digne et même "aider certains à ne pas se radicaliser dans la violence et dans la religion".

Le militant a ainsi raconté «l'immense fierté» d'un jeune détenu d'origine maghrébine, persuadé qu'il avait perdu tous ses droits civiques en entrant en prison, après avoir pu voter par correspondance. "Tout à coup, il n'était plus un moins que rien, il était un citoyen, avec un avenir."

"Aucun obstacle technique"

"On célèbre bien des mariages en prison, pourquoi pas voter?", a lancé le député EELV Sergio Coronado, relevant qu'il n'y avait "aucun obstacle technique" à l'organisation du vote.