Bruxelles: L'ASBL CatRescue lance un appel d'urgence pour un nouveau local où héberger ses chats

L'ASBL bruxelloise CatRescue a lancé jeudi un appel d'urgence pour trouver d'ici le 20 novembre un nouveau local commercial pour les accueillir en location, de préférence d'une superficie d'au moins 100 m2 en rez-de-chaussée avec jardin dans les environs de Woluwe-Saint-Lambert.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Ce refuge pour chats se voit contraint de déménager d'ici la fin du mois de son local actuel situé avenue de Mai à Woluwe-Saint-Lambert. Il doit être vidé dès le 20 pour permettre de nettoyer et rafraîchir les lieux.

Demande de permis d'urbanisme

Bien que les travaux d'aménagement avaient déjà été entamés, l'installation dans le nouveau local loué rue Solleveld à Woluwé-Saint-Lambert est compromise, notamment par des plaintes anticipées dans le voisinage. La commune a récemment fait savoir à l'ASBL qu'elle devait introduire une demande de permis d'urbanisme.

 

Ces démarches qui peuvent prendre jusqu'à 6 mois pourraient ne pas aboutir, car le Plan régional d'Affectation du Sol indique que la rue Solleveld se situe dans une zone résidentielle.

Obligée de refuser des chats

A cause de cette situation, Catrescue se voit obligé depuis 3 semaines de refuser toute demande pour des nouveaux chats, à savoir 15 à 30 par jour. Actif depuis 2011, ce refuge est le plus important pour les chats en région bruxelloise de par sa structure constituée de familles d'accueil. Environ 290 chats sont actuellement pris en charge par l'association, dont une quarantaine au refuge qui nécessitent une attention particulière. Environ 600 chats ont été adoptés cette année via leur réseau, et 950 en 2015.

 

3.491 chats sauvés

CatRescue a sorti 3.491 chats de la rue depuis sa création. L'association rappelle qu'en Belgique, la population féline augmente de 6% chaque année, et que les abandons sont toujours plus nombreux. CatRescue fonctionne grâce aux dons, sans aucun subside et avec une équipe entièrement bénévole. Les frais d'adoption couvre les frais vétérinaires dépensés.