Diables Rouges - La Belgique arrache un partage en fin de match aux Pays-Bas

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les Pays-Bas et la Belgique se sont quittés sur un partage 1-1, mercredi en match amical à Amsterdam. Klaassen a ouvert le score sur penalty (38e), Carrasco a égalisé d'une frappe légèrement déviée (82e). Un premier coup de tonnerre survint juste avant le coup d'envoi: après l'échauffement, Vincent Kompany ne remonta pas sur le terrain et fut remplacé, au coup d'envoi, par Christian Kabasele, dont c'était le premier match avec le maillot des Diables Rouges.

Dans une formation inédite, avec Dries Mertens en pointe, la Belgique se créa une première occasion via Carrasco dès la première minute de jeu.

Une double erreur de Ciman risqua de coûter cher aux Diables Rouges. Mignolet dut sortir en catastrophe devant Janssen (12e).

Danny Blind, le sélectionneur néerlandais, dut effectuer deux changements durant la première demi-heure. Blessés, Schaars et Janssen furent en effet remplacés respectivement par Clasie (14e) et Dost (26e). La plus belle occasion belge tomba à la 28e minute. Mertens était à la réception d'un centre de De Bruyne, sa reprise de la tête échouant de peu au-dessus.

Les Pays-Bas prirent l'avantage à la 38e minute sur un penalty sifflé pour une faute de Vertonghen sur Lens et transformé par Klaassen.

Au retour des vestiaires, Thomas Foket remplaça Meunier pour effectuer ses grands débuts en équipe nationale. Les Diables étaient plus entreprenants en deuxième période, comme en témoigna une frappe de Witsel (54e). Une minute plus tard, les Diables réclamèrent un penalty pour une faute de Veltman sur Carrasco. Mais selon l'arbitre polonais Marciniak, la faute avait eu lieu en-dehors du rectangle.

Brenet, un débutant chez les 'Oranje', frôla le but du 2-0 après s'être joué de Ciman (74e). Après une occasion manquée par Lukaku (78e) et un but annulé de Ciman pour hors-jeu (80e), la Belgique égalisa grâce à Yannick Carrasco. L'ailier tenta sa chance des 20 mètres, une légère déviation de Veltman écarta le ballon hors de portée de Stekelenburg (82e).

Alors que Roberto Martinez offrait ses premières minutes en équipe nationale à Youri Tielemans, Eden Hazard manquait la balle de match en perdant son duel avec Stekelenburg (85e). Le score n'évoluait plus et ce derby se terminait sur un score de parité.

Source: Belga