Elections US: Les républicains conservent le contrôle de la Chambre des représentants

Les républicains conservent le pouvoir à la chambre des représentants du Congrès américain ('House of representatives', ndlr), selon les projections électorale d'Associated Press.
par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Bien que les républicains perdent un peu de poids, ils ont remporté suffisamment de sièges pour prolonger les six années consécutives dans la majorité de la chambre des représentants. Le Grand Old Party a recueilli au moins 222 sièges, soit plus que le seuil de 218 requis pour contrôler la chambre basse, selon le New York Times. Les démocrates en comptabilisaient au moins 158 lors des dépouillements toujours en cours peu après minuit aux USA.

 

 

Les républicains disposaient de 247 sièges durant le mandat qui se termine. Ils devraient donc bénéficier d'une plus courte majorité. L'homme fort des républicains restera Paul Ryan qui a également été reconduit. Au sénat, le Grand Old Party semble aussi l'emporter. Les républicains sont à deux sièges du seuil des 50 leur garantissant le contrôle.

Plusieurs élections incontournables 

Les Américains renouvelaient également mardi un tiers (34 sièges) du Sénat, la Chambre haute du Congrès contrôlée par les républicains depuis 2014 et qui joue un rôle crucial dans le processus de nomination des juges de la Cour suprême et les plus hauts responsables gouvernementaux.