VIDEO. Le « Mannequin Challenge » : le nouveau défi qui déchaîne le web

Nouveau terrain de jeux d'adolescents en mal d'activités ludiques, le web foisonne de défis en tous genres. Le dernier en date : le « mannequin challenge » ou l'art de se figer telle une statue.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Le Ice Bucket Challenge, le Fire Challenge, la Neknomination, le défi de la feuille A4, le selfie sans les mains,…le web regorge de créativité quand il s'agit d'inventer des nouveaux jeux parfois innocents, parfois dangereux. En témoignent la multiplication et la propagation phénoménale des différents challenges qui ont inondé la toile ces dernières années.

Si certains avaient des visées solidaires (comme l'Ice Bucket Challenge qui ambitionnait une récolte de fonds au profit des personnes touchées par la maladie de Charcot), d'autres n'ont pour seul objectif que de divertir. Le "Mannequin Challenge" appartient certainement à cette deuxième catégorie. Popularisé par des lycéens américains, ce défi débarque doucement en Europe. Le principe ? Une sorte de « un-deux-trois soleil » filmé qui consiste à se figer dans une position, le temps que toute une scène soit captée par une caméra.

Ce nouveau concept en a déjà séduit plus d'un. A l'image de nombreuses équipes de football américain (Dallas Cowboys), des footballers du Borussia Dortmund ou des journalistes d'iTélé, en grève depuis 22 jours. Jugez plutôt.

 

Les Dallas Cowboys

Les joueurs du Borussia Dortmund

Les journalistes d'iTélé