Ils risquent 14.000 € d'amende pour avoir pris cette photo sur une tortue

Deux jeunes hommes sont devenus les personnes les plus détestées du web après la publication d'une photo d'eux se tenant debout sur la carapace d'une tortue.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le week-end dernier, deux jeunes Australiens se promenaient sur les plages de l'île Fraser, la plus grande île de sable du monde. Lors de leur excursion, ils ont croisé une tortue marine sur le sable et n'ont rien trouvé de mieux à faire que de se prendre en photo, un grand sourire aux lèvres, debout sur la carapace de l'animal.

"J'ai surfé sur une tortue"

L'un d'entre eux a ensuite publié la photo sur Instagram en écrivant : « Ce week-end, j'ai surfé sur une tortue … trop mortel les gars ». Rapidement, les deux jeunes hommes sont devenus les personnes les plus détestées sur le web et ont suscité une vague d'indignation.

Selon le service national des parcs et de la vie sauvage de l'Etat de Queensland, les deux hommes risquent une amende pouvant aller jusqu'à 20.000 dollars australiens, soit près de 14.000 euros.

Une enquête a été ouverte

Une enquête a été ouverte pour déterminer si l'animal était déjà mort ou non lorsque les deux garçons ont pris la photo. « Il y a des preuves qui suggèrent que la tortue était déjà décédée au moment du cliché", a déclaré le porte-parole du QPWS. Mais pour la RSPCA, la société de protection des animaux en Australie, cela n'a pas d'importance. Le porte-parole de l'organisation a déclaré au journal local Fraser Coast Chronicle : « Ces gars sont juste complètement idiots. (…) J'espère que les gens sur Facebook leur feront comprendre à quel point ce qu'ils ont fait est idiot".

Et c'est ce qu'il se passe. Matt Wright, un célèbre photographe australien, a posté la photo sur son Facebook en écrivant « Voici ce qu'il se passe quand ton cerveau fait la taille d'une cacahouète. » Le cliché a été partagé plus de 15.000 fois et a engendré près de 2.500 commentaires des quatre coins du monde.