Un chef-d'œuvre de Gauguin sera restauré grâce au crowdfunding

L'opération de crowdfunding lancée par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique pour restaurer le "Portrait de Suzanne Bambridge" du peintre français Paul Gauguin est un succès.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Alors que la collecte se poursuit encore pendant 21 jours, le montant de 22.500 euros a déjà été atteint. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et la secrétaire d'État en charge de la Politique scientifique, Elke Sleurs (N-VA), se réjouissent du succès de l'opération.

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) avaient fait appel pour la première fois au financement participatif afin de collecter de l'argent en vue de cette restauration au mois d'octobre. L'œuvre de Gauguin, une huile sur toile de jute, a été endommagée par de multiples transports, stockages et restaurations peu adéquates, antérieurs à son acquisition par les MRBAB en 1923.

"Un véritable canal de financement alternatif"

L'opération de crowdfunding avait débuté le 12 octobre. L'objectif était d'atteindre la somme de 22.500 euros, le Fonds Baillet Latour doublant chaque euro récolté afin de parvenir à la somme totale de 45.000 euros nécessaire à la restauration complète du tableau. "Cette opération démontre que le crowdfunding est devenu un véritable canal de financement alternatif, également pour le secteur culturel", a estimé Mme Sleurs.

L'opération a rencontré un tel succès que les MRBAB sont prêts à réitérer l'expérience. "Au-delà de l'apport financier, nous avons surtout été touchés par tous les messages de soutien qui témoignent de la sensibilité du public à voir son patrimoine conservé et restauré", a expliqué le directeur général des MRBAB, Michel Draguet.

Une opération de restauration de six mois

L'opération de restauration débutera fin novembre et se poursuivra pendant six mois. "Les dons qui continuent d'affluer permettront de financer d'autres restaurations", ont indiqué les MRBAB.

Paul Gauguin a peint cette œuvre en 1891 pendant son premier voyage à Tahiti. Ce rare portrait frontal réalisé par l'artiste apparaît comme un témoignage important de son parcours.