Des détecteurs de fumée bientôt transformés en dispositif de surveillance de la qualité de l'air ?

Une technologie novatrice transformant les sonnettes et les détecteurs de fumée en dispositifs de surveillance de la qualité de l'air vient de recevoir l'agrément de l'Institut de physique (IOP) en Angleterre.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La société The Technology Partnership (TTP) a reçu la semaine dernière le prix de l'innovation de l'Institut de physique anglais (IOP) pour sa technologie SonicSense.

TTP rassemble plus de 350 scientifiques, ingénieurs et hommes d'affaires passionnés par l'innovation, et sa mission est de transformer de grandes idées en réalité.

Deux en un

La technologie SonicSense permet de transformer les disques piézoélectriques utilisés dans les sonnettes ou les détecteurs de fumée en détecteurs de gaz très précis, stables et économes en énergie, ce qui implique théoriquement que n'importe quel logement peut disposer d'un capteur très performant capable de détecter de bas niveaux de contamination par le gaz.

Les disques piézoélectriques se déforment sous l'influence de certaines forces et génèrent une impulsion électrique qui déclenche une alarme sonore.

Commercialiser la technologie

Cette technologie est déjà utilisée par Philips Healthcare, la division santé de la multinationale, dans ses concentrateurs d'oxygène, utilisés par des millions de patients atteints de maladies respiratoires, mais TTP travaille avec d'autres partenaires afin de commercialiser la technologie sous un accord de développement et de licence, et de lui trouver d'autres applications, par exemple dans le domaine de l'énergie et de la sécurité industrielle.

Basse consommation d'énergie

"Ce capteur surveille la qualité de l'oxygène produit par les concentrateurs, et déclenche une alarme si celle-ci est trop basse", explique Bob Murdoch, directeur du développement avancé chez Philips Healthcare. "SonicSense offre plusieurs avantages par rapport aux capteurs actuels, parmi lesquels une longue durée de vie, qui permet aux concentrateurs de fonctionner pendant des dizaines de milliers d'heures. En outre, il ne nécessite aucun recalibrage périodique, peu pratique chez les patients, et sa basse consommation d'énergie permet aux concentrateurs de fonctionner efficacement sur batterie."

Les prix de l'innovation de l'IOP sont décernés tous les ans aux sociétés qui ont lancé de nouveaux produits technologiques ou introduit sur le marché des processus ou des services améliorant la rentabilité et les conditions de travail.