Dagmar von Cramm, nutritionniste: « Adopter un mode de vie sain ne demande pas beaucoup de temps! »

262

Dagmar von Cramm est une nutritionniste réputée. Elle a déjà écrit plusieurs livres de cuisine et est rédactrice en chef du magazine allemand eathealthy. Elle nous explique comment vivre sainement et préparer et conserver au mieux nos aliments.

Madame von Cramm, un régime alimentaire sain est-il aussi important qu’on le prétend? Beaucoup de gens ont de mauvaises habitudes alimentaires et sont tout de même en bonne santé?

« Le corps humain peut beaucoup supporter. Une alimentation mauvaise pour la santé n’a pas directement une influence négative quand nous sommes jeunes et que nous bougeons beaucoup. Les problèmes de santé ne surviennent que plus tard. Ils varient de l’obésité et du diabète à l’hypertension, aux problèmes cardiovasculaires et même au cancer. Y contrevenir n’a dès lors aucun sens, d’autant plus que nous avons aujourd’hui plus de possibilités de manger sainement que jamais auparavant. »

L’alimentation saine est très à la mode. Mais elle ne se traduit pas toujours dans la pratique. Pourquoi?

« Nos habitudes alimentaires sont déterminées à un jeune âge. Rien que l’odeur de notre plat préféré suffit déjà à nous faire succomber. Notre instinct de survie joue aussi un rôle. Nous mangeons tout ce qui nous tombe sous la main, même si nous sommes déjà rassasiés. Les repas tout préparés ne sont pas non plus recommandés. Ils ont l’air délicieux et ne prennent pas de temps. »

Mais comment combiner alors un mode de vie sain et une vie professionnelle bien remplie?

« Manger sain ne signifie pas que vous devez faire la cuisine pendant des heures chaque jour. Les smoothies aux fruits et aux légumes se préparent en un rien de temps. Je suis moi-même une grande fan des flocons d’avoine avec du muesli, des fruits et des noix. Un petit-déjeuner de ce genre est facile à préparer et est bourré de vitamines. »

C’est à la maison que nous devons surtout veiller à notre santé. Les nouvelles technologies dans la cuisine nous aident-elles à adopter un mode de vie sain?

« Bien entendu! Si vous voulez manger suffisamment de légumes sans devoir courir en permanence au supermarché, vous devez les conserver dans des conditions optimales. La lumière, la chaleur et l’oxygène affectent rapidement la teneur en vitamines, si bien qu’un bon frigo est indispensable. Les nouvelles méthodes de cuisson aussi aident à adopter un mode de vie sain. Vous pouvez par exemple cuire les légumes. Ce qui permet d’en conserver les vitamines. »

Bosch a développé les applications NoFrost cooling avec le système fraîcheur VitaFresh innovant. Bosch garantit de cette manière des aliments sains sans devoir se faire du souci. Qu’en pensez-vous?

« Je trouve que c’est formidable! C’est hyper pratique de pouvoir régler séparément la température et le degré d’humidité. La lumière vive vous aide à bien ranger les différents produits alimentaires. Les frigos sont aussi très spacieux et cela n’a que des avantages. Je pense que je vais m’en acheter un! »

metro-cb-vitafresh-700x300-fr

SHARE