Facebook frôle les 2 milliards d'utilisateurs

Quelque 1,2 milliard d'utilisateurs se connectent chaque jour sur Facebook, et 1,8 milliard chaque mois, formant la plus forte communauté en ligne au monde.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

À l'occasion de la publication de son dernier bilan financier, Facebook a livré ses dernières statistiques concernant l'utilisation du réseau et de l'ensemble de ses autres services, des chiffres sans cesse tirés vers le haut et qui donnent le tournis.

Actuellement, Facebook affiche un nombre record de 1,79 milliard d'utilisateurs actifs chaque mois sur son réseau social (+16% en un an), mais en comptabilise également 1 milliard sur WhatsApp, 1 milliard sur Messenger et enfin quelque 500 millions sur Instagram.

Au final, 1,18 milliard de personnes dans le monde se connecte sur Facebook chaque jour formant ainsi, de loin, la plus forte communauté en ligne au monde.

Les utilisateurs Facebook préfèrent le mobile

AFP PHOTO / Brendan SMIALOWSKI

Désormais, une écrasante majorité du trafic sur Facebook s'effectue via des terminaux mobiles puisque pas moins de 1,66 milliard de personnes se connectent chaque mois à l'application mobile de Facebook (+20%), dont 1,09 milliard quotidiennement.

La vidéo a la cote

En commentant ces chiffres, Mark Zuckerberg insiste sur le rôle grandissant de la vidéo. Le nombre de personnes visionnant des séquences «Live» a ainsi quadruplé depuis mai, tandis que les «Stories» encore toutes chaudes sur Instagram ont d'ores et déjà été adoptées par plus de 100 millions d'utilisateurs. Le prochain défi de Facebook concerne l'insertion de contenus en 3D et le développement d'outils liés à la réalité virtuelle.

Craintes d'un essoufflement

Facebook continue en outre d'afficher une très forte croissance au troisième trimestre, mais les investisseurs commencent à craindre un essoufflement du moteur de la publicité mobile. Surtout que les investissements du groupe, eux, ne montrent aucun signe de ralentissement. Des inquiétudes «largement exagérées», selon Colin Sebastian, analyste chez Baird Equity Research.