À Berlin, il est désormais possible de visiter le bunker d'Adolf Hitler

Depuis le 1er novembre, la nouvelle exposition berlinoise "Führerbunker" propose des visites guidées autour d'une reconstitution du bureau dans lequel Hitler s'est suicidé en 1945.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Aujourd'hui, le lieu où se trouvait réellement le bunker dans lequel Adolf Hitler vécut ses derniers jours est recouvert par un parking et une plaque discrète en mentionne l'emplacement.

Une exposition controverse

L'exposition "Führerbunker", organisée par le Berlin Story Museum, reproduit le bunker dans un ancien abri antiaérien de la Wilhelmstrasse, dans le centre de ce qui était hier Berlin-Ouest, à peine à deux kilomètres de l'emplacement d'origine. Cette exposition suscite la controverse car elle est parfois accusée d'exploiter les crimes commis par les nazis.

Parmi les salles reconstituées, on trouve le bureau dans lequel Hitler s'est suicidé le 30 avril 1945. La visite guidée commence par celle de l'abri, construit pendant la Seconde Guerre mondiale pour accueillir à l'origine 3.500 personnes mais qui, à la fin de la guerre, donnait refuge à 12.000 Berlinois.

800 ans d'histoire berlinoise

Dans une interview pour l'édition allemande du magazine en ligne The Local, Wieland Giebel, de l'organisation Historiale, qui gère le Berlin Story Museum, explique que le choix d'un abri antiaérien spécifique pour reconstituer le bunker imposait de raconter aussi l'histoire de l'abri : "Nous ne voulions pas séparer [l'abri antiaérien] du [bunker d'Hitler]". En outre, même si l'exposition propose la reconstitution du bureau d'Hitler et une maquette de tout le complexe souterrain, le Berlin Story Museum retrace 800 ans d'histoire de la ville, dont le nazisme ne représente qu'une partie.

Nombreuses critiques

L'exposition, cependant, a reçu de sévères critiques, et a été accusée de mauvais goût et de sensationnalisme. La ville de Berlin abrite de nombreux objets et lieux symboliques du régime nazi, mais la plupart d'entre eux sont visibles dans des cadres sobres et discrets, et certains lieux – comme le site originel du Führerbunker – sont à peine mentionnés, par peur d'y attirer des sympathisants néo-nazis ou des vandales.

Les visites de la reconstitution du bunker d'Hitler sont proposées en anglais et en allemand, et elles sont ouvertes au public depuis le 1er novembre 2016, au Berlin Story Museum.