Les immigrés de la 2e génération peinent à décrocher un emploi en Belgique

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

En 2014, la proportion d'immigrés de la deuxième génération ayant décroché un diplôme de l'enseignement supérieur (33,7%) était toujours plus faible que celle des personnes dont les deux parents sont nés en Belgique (43,9%), selon les derniers chiffres d'Eurostat, publiés vendredi. Les immigrés de deuxième génération éprouvent également plus de difficultés à trouver un emploi. En Belgique, où la proportion d'immigrés de deuxième génération est l'une des plus importantes d'Europe (11%), ces derniers peinent à atteindre le niveau d'éducation des personnes dont les deux parents sont nés dans le pays. Ils sont également moins nombreux (33,7%) que leurs parents (34,2%) à avoir décroché un diplôme de l'enseignement supérieur, selon Eurostat.

Sur le marché du travail, l'écart est encore plus béant. Le taux d'emploi des immigrés de deuxième génération (71,7%) accuse un déficit de 13,1 points par rapport à celui des personnes dont les deux parents sont nés en Belgique (84,8%), selon l'office européen de la statistique. Il dépasse cependant celui des immigrés de la première génération (62,7%).

A l'échelle européenne, la tendance est inverse. Les immigrés de deuxième génération affichent, dans l'ensemble, un taux de diplômés de l'enseignement supérieur plus élevé (37,5%) que celui de la population dont les parents sont nés au sein de l'UE (30,9%). Mais seuls la Bulgarie, le Luxembourg, le Portugal et la Hongrie affichent un taux d'emploi des immigrés de deuxième génération supérieur à celui des personnes originaires du pays.

En 2014, 18,4 millions de personnes (soit 6,1% de la population) étaient reconnues comme immigrés de deuxième génération au sein de l'Union européenne. Parmi elles, 13,3 millions (4,4%) avaient au moins un parent né dans l'Union européenne et 5,1 millions (1,7%) avaient leurs deux parents nés à l'étranger.

Source: Belga