Accord historique pour créer le plus grand sanctuaire marin en Antarctique

Le plus grand sanctuaire marin au monde destiné à protéger la zone immaculée de l'Antarctique va être créé aux termes d'un accord obtenu vendredi après des années de négociations, ont annoncé des responsables.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

L'accord, conclu lors de la réunion annuelle de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR) à Hobart, en Australie, permettra la création d'une zone protégée par les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande dans la mer de Ross.

Elle s'étendra sur une superficie de plus de 1,55 million de kilomètres carrés, selon le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères Murray McCully, soit une aire plus vaste que la France, l'Italie, le Benelux, l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche réunis. « L'accord final est un compromis entre la protection marine, la pêche durable et les intérêts scientifiques", a expliqué McCully.

Au total, 1,12 million de kilomètres carrés seront interdits à la pêche, selon le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères Murray McCully. L'accord est valable 35 ans.

Pékin s'était finalement rallié en 2015 à ce projet de sanctuaire et il ne restait plus que la Russie à s'y opposer, en raison des droits de pêche. Ce vendredi, les 25 membres du CCAMLR sont tombés d'accord pour créer le plus vaste sanctuaire marin au monde. «Cette décision est historique car c'est la première fois que des nations acceptent de protéger une gigantesque portion d'océan au delà des juridictions nationales", a déclaré dans le communiqué Andrea Kavanagh, chargée de l'Antarctique au sein de Pew Charitable Trusts.

La mer de Ross est parfois surnommée «le dernier océan» car considérée comme le dernier écosystème marin intact de la planète, c'est-à-dire non touché par la pollution, la surpêche ou les espèces invasives.

John Weller / Antarctic Ocean Alliance / AFP