Jumet : La Croix-Rouge lance son plan hivernal

La Croix-Rouge a lancé son plan hivernal dans les locaux de l'épicerie sociale de Jumet, à Charleroi, qui fournit les clients précaires avec de la nourriture vendue à perte ou récoltée dans les surplus de grandes surfaces.
par
Maite
Temps de lecture 1 min.

Ce plan hivernal va permettre, jusqu'au 31 mars, d'aider davantage encore les personnes en état de précarité qui peuvent venir acheter dans cette épicerie sociale des aliments vendus à moindre prix. Les critères d'accession font l'objet d'enquêtes sociales préalables, notamment menées par le CPAS. L'épicerie sociale récolte des marchandises délaissées par certaines grandes surfaces: elles sont encore dans les délais de consommation, mais sont souvent abandonnées en raison de leur seul aspect.

 

850 personnes précarisées s'y rendent

La nourriture est aussi achetée et vendue à perte aux précarisés. L'épicerie sociale compense cette perte en vendant des vêtements à prix très réduit et en prêtant du matériel sanitaire. Ouverte trois demi-jours par semaine et pour les cas d'urgence, elle prend en charge un nombre croissant de précarisés: il représente aujourd'hui environ 850 bouches à nourrir, selon sa responsable.

Le cuisinier Julien Lapraille a apporté son concours au lancement de ce plan hivernal. En choisissant des produits proposés dans l'épicerie sociale, il a préparé ce jeudi un repas destiné à une dizaine de bénéficiaires de la Croix-Rouge.

 

Ph. Belga / K. Van Accom