Surf : Un champion du monde de 24 ans et des vagues géantes

Une manche avant la fin de la saison, l'Hawaiien de 24 ans John John Florence a été sacré champion du monde de surf, hier au Portugal. Sur orbite en finale, il a démontré toute sa technique et imposé son style à Conner Coffin pour s'offrir le WSL Championship.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Pendant que les amateurs de vagues géantes se retrouvent à Nazaré (voir au bas de l'article), la dixième et avant-dernière étape du Championnat du monde de la WSL, le Meo Rip Curl Pro Portugal a livré son verdict à Peniche, une quarantaine de kilomètres plus au sud. L'Hawaïen John John Florence, actuel nº1 du circuit d'élite, y a décroché son premier titre mondial en profitant pleinement du faux pas commis par le champion du monde en titre, le Brésilien Gabriel Medina, éliminé dès le troisième tour par le Français Jérémy Florès.

En se qualifiant pour la finale alors que le Sud-Africain Jordy Smith échoue à ses portes, John John Florence s'est assuré de lever le trophée le plus en vue de la discipline. Avec 56.400 points et 10.950 points d'avance sur son premier poursuivant, le surfeur de 24 ans s'est assuré de la première place du classement général -et donc de son premier titre mondial-, avant même l'étape finale du circuit à Hawaï en décembre.

Arrivé dans la cour des grands il y a seulement six ans, une quatrième place atteinte en 2012, une troisième en 2014… L'ascension de John John Florence parmi l'élite a été fulgurante. Considéré comme le surfeur le plus doué de sa génération, «JJF» succède donc aux Brésiliens Gabriel Medina (2014) et Adriano de Souza (2015) pour devenir le quatrième Hawaiien à s'attribuer ces lauriers, après Derek Ho (1993), Sunny Garcia (2000) et Andy Irons (2002, 2003 et 2004).

Reste maintenant à disputer la dernière étape en décembre à Pipeline, à Hawaii. Si cette manche aura moins de saveur pour les compétiteurs, le champion du monde fraîchement auréolé aura à cœur de s'imposer à domicile, devant son publique.

Les surfeurs de l'extrême à l'assaut des vagues géantes

Au moins une douzaine de surfeurs de l'extrême tentent depuis lundi matin de dompter la fureur de l'océan à Praia do Norte, célèbre spot de Nazaré atteint par les premières vagues géantes de l'automne, dans le centre du Portugal.

Avant que le Français Benjamin Sanchis ne le détrône (encadré ci-dessous) en décembre 2014, c'est l'Américain Garrett McNamara qui détenait le record de la plus grande vague jamais surfée au monde, avec une déferlante d'une hauteur estimée à 78 pieds, soit 23,77 mètres, chevauchée le 1er novembre 2011, déjà à Nazaré.

La ville côtière, située à une centaine de kilomètres au nord de Lisbonne, accueille pour la première fois cette saison une des étapes du circuit de surf XXL organisé par la Ligue mondiale de surf. Le rendez-vous se tiendra d'ici la fin février 2017, un jour où les conditions seront favorables et qui sera annoncé 72 heures auparavant.

Le Record de Benjamin Sanchis : une vague de 33 mètres

Le 11 décembre 2014, à Nazaré, le français Benjamin Sanchis efface le record de la plus grande vague jamais domptée. En fin de journée, il tutoie le ciel, atteignant l'équilibre sur une vague de 33 mètres (100 pieds). Un record toujours à battre.