Les anciens oblitérateurs de la STIB transformés en imprimantes 3D

Quelque 4.000 oblitérateurs orange de la STIB, retirés du réseau depuis l'été dernier, sont recyclés par l'entreprise d'insertion sociale CF2D qui s'est mise en tête de les démonter pour en affecter une partie du mécanisme au montage d'imprimantes 3D.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

CF2D occupe un espace du nouvel éco-pôle régional au service du recyclage baptisé "Recy-K" et inauguré mardi par la secrétaire d'Etat bruxelloise Fadila Laanan et la direction de l'Agence Bruxelles Propreté, en présence du prince Laurent.

Formation et réinsertion professionnelle

CF2D a été créée en 2004 à Bruxelles. C'est une société d'économie sociale qui occupe 18 personnes, toutes actives dans le domaine de l'environnement. Sa société mère, CF2M a pour objet la formation et la réinsertion socio-professionnelle.

Appel aux designers

Selon CF2D, la solidité du mécanisme du défunt oblitérateur de la STIB lui offre encore une espérance de vie de 30 ans. Le démantèlement de l'appareil a permis de créer un emploi à temps plein. La réutilisation du mécanisme en a créé un autre.

Par ailleurs, selon l'ABP, un appel aux designers a été lancé en vue de la réutilisation de la coque en plastique orange de l'appareil. CF2D planche par ailleurs sur le démantèlement et le recyclage, fut-il partiel, de 5.000 appareils Mobib de la première génération en 2017.