"La renégociation du Ceta est le seul accord possible" (Ecolo)

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Ecolo se réjouit du "non" de la Belgique à la signature de l'accord commercial entre l'UE et le Canada (CETA), signifié par le Premier ministre Charles Michel à l'issue du comité de concertation. "C'est la victoire de tous ceux qui luttent depuis des décennies contre les volontés de dérégulation de la finance et de l'économie défendues par les libéraux", commentent dans un communiqué les coprésidents Zakia Khattabi et Patrick Dupriez, ajoutant qu'ils ne sont pas opposés à un accord avec le Canada, mais "sur une autre base". "C'est la démocratie qui gagne", se réjouissent les coprésidents d'Ecolo. "C'est une victoire qui dépasse largement la question du Traité en lui même. Aujourd'hui, c'est la victoire de tous ceux qui refusent que l'on donne les clés de nos démocraties aux multinationales."

Les écologistes, qui rappellent que leur opposition au traité avait été matérialisée dès 2015 par une résolution demandant au gouvernement wallon de refuser la délégation de signature du Ceta au fédéral, ne se disent pas pour autant fermés à un accord avec le Canada.

Il s'agit cependant, selon eux, "d'inventer et promouvoir une nouvelle génération de traités commerciaux entre les Etats, qui privilégient de hauts standards de qualité en matière de santé, d'environnement et de droits sociaux, et qui soient compatibles avec la mise en oeuvre de l'accord de Paris sur le climat."

Source: Belga