VIDEO. En France, un détenu se plaint des centaines de rats dans sa prison

Un détenu de la prison de Sequedin, dans le Nord de la France, a saisi en référé-liberté le tribunal administratif de Lille pour dénoncer la présence de centaines, voire de milliers, de rats dans cette maison d'arrêt où il est incarcéré.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

"Mon client mange avec des rats dans sa cellule, il prend sa douche avec des rats morts, l'eau de sa douche pue à cause des rats dans les canalisations, les rats se promènent aussi dans la cour où il fait sa promenade", a affirmé son avocat Me Olivier Cardon.

Devant le juge, "on a déploré les conditions de vie déplorables des détenus, mais aussi les conditions de travail déplorables des surveillants liées à la présence de ces rats", a-t-il relaté, affirmant qu'il avait demandé au juge "de prendre toutes les mesures utiles" à l'éradication de ces rats.

France Bleu a pu se procurer les images filmées par un détenu et a publié la vidéo sur YouTube. En quatre jours, elle a déjà été vue plus de 150.000 fois.

L'audience au tribunal administratif de Lille a eu lieu jeudi matin et la décision doit être rendue dans les jours à venir.