Les courses une fois par semaine: voici comment en faire un jeu d’enfant!

Il n’y a rien de plus ennuyeux après une dure journée de travail que d’ouvrir le frigo et voir que vous n’avez rien dedans pour préparer un repas. Un aller-retour stressé au supermarché ou un repas à emporter s’impose alors, mais la première option est tout sauf sympa et la seconde souvent pas très saine. Idéalement, vous ne devriez vous rendre qu’une fois par semaine au supermarché et disposer ainsi de suffisamment d’aliments frais pour le restant de la semaine. Vous n’avez pas la moindre idée de comment vous y prendre? Les conseils ci-dessous vous mettront sur la bonne voie.

À la mode de grand-maman

Il y a de fortes chances que vos grands-parents aient été élevés sans frigo de haute technologie ou supermarché local sans stocks apparemment inépuisables. Ce qui implique qu’ils connaissent bien entendu aussi l’importance d’une bonne conservation des aliments. Ils stockaient dans des endroits froids et secs les provisions d’aliments qui ne pourrissaient pas trop vite comme les pommes de terre, les carottes, les choux… Les aliments avec une date de conservation plus courte étaient marinés dans des bocaux ou immédiatement consommés. Il était en tout cas peu question de gaspillage alimentaire!

Bien entendu, vous pouvez prendre exemple sur vos grands-parents, mais grâce aux progrès réalisés dans le domaine des frigos il est aujourd’hui possible de faire bien plus simple. Prenez par exemple les systèmes VitaFresh de Bosch. Grâce aux tiroirs à la température et au degré d’humidité adaptés, il est possible avec ces frigos de conserver trois fois plus longtemps les légumes, les fruits, la viande et le poisson. Mais comment procéder pour ce shopping hebdomadaire?

Planning

Un bon début est la moitié du travail! Décidez pendant le week-end quels repas vous voulez préparer la semaine suivante et listez les ingrédients dont vous avez besoin. Essayez aussi d’évaluer ce que vous allez manger lors du petit déjeuner et du lunch et ajoutez cela à votre liste des commissions. De retour du magasin cela vaut la peine de vous informer sur où et comment vous devez tout conserver. Vous trouvez ces informations sur l’emballage. En général, il vaut mieux conserver les légumes et les fruits qui contiennent beaucoup d’humidité dans un environnement froid et humide, afin qu’ils gardent de façon optimale leur texture et leurs valeurs nutritionnelles. La viande et le poisson doivent être rangés dans un endroit froid et sec.

Ce planning mord peut-être un peu sur votre temps libre, mais vous verrez que c’est tout bénéfice pour votre tranquillité d’esprit quand vous rentrez chez vous le soir. De plus, c’est ainsi nettement plus facile de manger sain. Vous trouverez plus d’inspiration sur le site de Bosch. Vous éprouvez parfois encore des problèmes? Ces règles de base vous viendront sans aucun doute bien à point.

  • Quoi de plus facile que de conserver le pain au congélateur. Sortez le nombre de tranches nécessaire du freezer le soir et vous pouvez manger vos tartines sans le moindre problème le lendemain matin. Vous pouvez ainsi acheter du pain pour toute la semaine.
  • Les légumes-racines comme les carottes, les betteraves, les chicons ou l’oublié raifort ont une longue durée de conservation et vous pouvez donc les inscrire à votre menu.
  • Une journée bien remplie vous attend? Un ragoût vous permet de faire d’autres choses pendant qu’il mijote et a encore meilleur goût le lendemain.
  • Vous êtes en quête de snacks sains? Les fruits à coque et les graines sont une source saine d’énergie. De plus, ils se conservent longtemps dans un bocal.
  • En manque d’inspiration? Suspendez en évidence un calendrier avec les légumes et les fruits de saison. Ce n’est pas seulement bon pour le portemonnaie, mais aussi positif pour l’environnement.

mm-vitafresh-700x300-fr