VIDEO. Pourquoi les médecins "ont toujours une heure de retard" ? La réponse d'un généraliste fait le buzz

Mais pourquoi les médecins ont-ils toujours un heure de retard ? Un généraliste français a décidé d'expliquer son quotidien dans une vidéo afin de mieux répondre à cette question.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

« Ces médecins qui ont systématiquement 1 heure de retard me gonflent !!!!! Grrrrrrrr », le commentaire n'a pas laissé de marbre Baptiste Beaulieu, de son nom d'emprunt. Après avoir lu la remarque, ce médecin généraliste admet s'être rendu compte qu'il avait eu systématiquement une heure de retard cette semaine.

"Si je suis en retard, c'est parce que j'ai un secret"

Un problème qui est souvent le résultat d'imprévus comme il a souhaité l'expliquer afin de mettre un terme aux idées reçues sur les médecins. "Si je suis en retard, c'est parce que j'ai un secret (un peu honteux à avouer)", explique ce dernier en commentaire de sa vidéo, déjà visionnée plus de 347 000 fois sur Facebook.

Le jeune médecin revient alors, jour par jour, sur les derniers événements qui lui ont fait avoir une heure de retard. Patient suicidaire, femme battue, sans-abri poignardé, il revient de manière très honnête sur ce qu'il a vécu cette semaine et explique les menaces dont il a également fait l'objet.

"Merci d'avoir patienté"

Après ce genre de situations, le généraliste témoigne de son ressentiment à l'égard des personnes qui se plaignent de devoir patienter. "Je me dis que peut-être que ça les a rassuré de savoir que s'ils ont envie de sauter par une fenêtre ou qu'ils se font poignarder dans la rue, qu'ils se font taper dessus ou qu'ils font un infarctus, et bien ils seront contents d'avoir en face d'eux un médecin qui est prêt à attendre trois quarts d'heure, une heure pour être avec eux", explique-t-il. "Du coup, je ne comprends pas trop pourquoi on peut râler et traiter les médecins de gens insupportables parce qu'on doit attendre une heure dans la salle d'attente", rajoute-t-il.

Devant ses révélations, ce dernier se dit aujourd'hui touché par les nombreux commentaires des internautes. "Ça fait chaud au cœur. J'ai fait cette vidéo de façon spontanée et j'aimerais simplement ajouter un mot à l'attention des médecins: lorsque cela nous arrive, disons simplement "Merci d'avoir patienté", c'est la moindre des choses et on l'oublie trop souvent".