Le centre commercial Docks Bruxsel ouvre ses portes

Un nouveau centre commercial ouvre ses portes jeudi matin dans le centre de la capitale. En plus d'accueillir 110 enseignes, l'objectif est de redynamiser la zone autour du canal.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Quelque 39.000 m² d'espaces commerciaux, 12.000 m² d'espaces de loisirs, et huit millions de visiteurs attendus chaque année. Docks Bruxsel, le nouveau centre commercial bruxellois, pourrait bien chambouler le commerce dans la région. Pour son ouverture officielle, demain matin à 10h, le nouveau Shopping District promet une "effervescence festive". Les deux weekends à venir vibreront au rythme des animations, avec un programme mêlant danse, concerts, et soirées avec DJ.

Intégré dans la ville

Docks Bruxsel dit vouloir s'inscrire "dans le renouveau de Bruxelles". Situé à quelques pas de la gare de Schaerbeek, il est évidemment accessible en train. Il sera surtout desservi par plusieurs lignes de tram (3, 7) et de bus (47, 58). Des emplacements pour voitures Cambio, 1.700 places de parkings pour voiture et 200 parkings-vélo sont également prévues.

Les promoteurs du projet mettent en avant l'offre "mixte, équilibrée, et harmonieuse" offerte par Docks Bruxsel. Parmi les enseignes présentes sur le site, on retrouvera ainsi, en plus des magasins, café, restaurant, et salles de cinéma. Le groupe français Koezio va également y ouvrir son premier site belge. Ce concept ludique propose une formule de loisir urbain, une sorte de Fort Boyard d'intérieur. L'activité est également ouverte aux entreprises qui voudraient renforcer l'esprit d'équipe de leur personnel.

Redynamiser la zone du canal

"Docks Bruxsel a été pensé comme un relais urbain entre le centre-ville et le futur développement de Schaerbeek", soulignent les responsables du projet. D'une surface de 4 ha, le nouveau centre commercial est le premier pas vers la réorganisation complète des 30 ha qui l'entourent. Globalement, l'objectif est de redynamiser les berges du Canal. A l‘image de ce que font toutes les grandes villes européennes, qui réorganisent leur développement autour des cours d'eau.