Voici Qizai, le seul panda brun au monde

Incroyable histoire que celle de Qizai. Abandonné par sa mère à l'âge de deux ans, ce rarissime panda brun coule désormais des jours heureux dans une réserve en Chine.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Le pelage brun et blanc de Qizai fait le tour de la planète depuis quelques jours après que plusieurs médias internationaux aient relayé l'histoire de ce panda unique au monde. Qizai est né dans un parc naturel situé dans les monts Qinling, dans le centre de la Chine. Abandonné par sa mère alors qu'il n'avait que deux mois, il a été recueilli par des soigneurs.

Ce panda est unique. Alors que tous ses congénères ont une fourrure noire et blanche, Qizai se démarque par son pelage brun clair et blanc. Seuls huit pandas de cette couleur ont déjà été recensés en Chine. Les scientifiques ont encore du mal à expliquer ce phénomène. Certains estiment que cette couleur brune provient d'un gène récessif ne n'exprimant qu'en cas d'homozygotie.

Aujourd'hui, Qizai est âgé de 7 ans. Il passe des jours heureux dans un refuge pour pandas en Chine. Il dispose même d'un soigneur personnel qui le nourrit cinq fois par jour. Celui-ci a déclaré au Daily Mail: « Il est plus lent que les autres pandas, mais il est aussi plus mignon ».

Ph. Capture YouTube