Du lait de vache sans utiliser… de vache

Une entreprise américaine développe un lait de vache qui reproduit exactement le même goût sans utiliser la production animale. Un lait vegan respectant le bien-être animal. Focus sur cet ovni alimentaire.
par
Gaetan
Temps de lecture 2 min.

Et si l'avenir de notre assiette et de la planète se trouvait dans de nouveaux aliments qui reproduisent le goût d'ingrédients n'en contenant pas? Une équipe américaine a décidé de continuer à manger du fromage sans avoir à compter sur la production animalière. Les deux jeunes entrepreneurs veulent trouver une alternative aux autres laits déjà existants, comme le lait d'amande et autres laits «vegan».

"Pas de lactose, pas de graisses, pas de cholestérol"

Leur idée: reproduire le goût du lait de vache sans passer par l'étape traditionnelle de la traite. En fait, l'innovation consiste à extraire seulement les protéines du lait, à savoir la caséine et le petit-lait. Exit donc le souci du lactose. Autre bonne nouvelle: la trouvaille permet d'éviter les graisses et toute crainte du cholestérol.

Et pour lancer le processus de fabrication, ce sont des levures fermentées qui permettent de récupérer les fameuses protéines du lait de vache. Le procédé repose d'ailleurs sur les mêmes techniques que pour la bière. Les protéines sont ensuite combinées à un sucre fabriqué à partir de plantes. Celui-ci permet d'apporter minéraux et vitamines à ce lait de synthèse pas comme les autres.

D'autres produits en vue

L'objectif final est de permettre la réalisation de tous les produits laitiers tels que le fromage, les yaourts et ceux qui en contiennent comme la crème glacée.

La marque, baptisée Perfect Day, peaufine actuellement la recette pour trouver le meilleur goût possible, avant une commercialisation pour fin 2017. Elle invite d'ailleurs les curieux à venir goûter les essais en Californie, dans son usine de Berkeley. Quant au prix, «il sera le plus bas possible afin que le produit reste accessible au plus grand nombre».