Ouverture d'un nouveau restaurant durable et zéro déchets à Molenbeek-Saint-Jean

Un nouveau restaurant durable et zéro déchets a été inauguré mardi à Molenbeek-Saint-Jean à l'occasion des trente ans de l'Atelier Groot Eiland, une ASBL bruxelloise qui travaille à la socialisation, l'intégration et l'émancipation des demandeurs d'emploi.
par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Outre le Bel Mundo, le Bel'O, qui fait à la fois office de sandwicherie et de magasin durable, a également récemment ouvert ses portes.

Deux établissements

Ces deux nouveaux établissements sont situés sur le site Belle Vue, quai du Hainaut, le long du Canal. L'Atelier y dispose déjà depuis deux ans d'un potager de 1.500 mètres carrés, qui fournit désormais le restaurant en légumes, mais également d'une menuiserie. Le Bel Mundo est ouvert tous les midis, du lundi au vendredi, mais aussi les jeudi et vendredi soir.

"Exemple parfait de l'économie sociale"

"Atelier Groot Eiland est un exemple parfait de l'économie sociale. A côté du projet, il y a aussi un produit avec un objectif. Le potager en est la preuve vivante", a déclaré le ministre bruxellois de l'Economie Didier Gosuin, présent à l'inauguration en compagnie de sa collègue secrétaire d'Etat Bianca Debaets.

Depuis trente ans, l'ASBL offre une opportunité de formation sur mesure aux chômeurs de longue durée et aux personnes moins qualifiées. Et avec succès, car 90% des personnes qui y sont passées ont trouvé un emploi dans les six mois suivants, assurent ses responsables.