Plan Belgique incite le ministre De Croo à investir davantage dans l'éducation des filles

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

À l'occasion de la Journée internationale pour les Droits des Filles, l'ONG Plan Belgique et l'Association des Parlementaires européens pour l'Afrique (AWEPA) ont tenu mardi de 12h30 à 14h00 une action de sensibilisation au parlement fédéral belge en faveur de l'éducation et de la protection des jeunes filles dans le monde, notamment dans les programmes de coopération au développement. Une clé géante "Unlock the Power of Girls" a officiellement été remise au ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, ainsi qu'à une délégation de parlementaires actifs sur la thématique. Des clés, sur lesquelles ont été accrochés des voeux de filles belges et de pays en développement, ont par ailleurs été distribuées aux parlementaires.

Adeline N'Ouemou (17 ans), une jeune fille originaire du Bénin, a témoigné devant l'assemblée de l'importance d'investir dans l'éducation des filles: "Je viens d'avoir mon bac et, dans quelques jours, je vais entamer des études de droit à l'université. Je veux devenir magistrate. Mais, je peux vous dire que mon parcours est très rare dans ma communauté. La déscolarisation des filles fait encore des ravages. À cause de la pauvreté, les parents continuent à privilégier la scolarisation des garçons. Beaucoup pensent même qu'éduquer une fille est une perte de temps. Une fois en classe, beaucoup de filles font face au harcèlement sexuel et abandonnent les cours, souvent enceintes. Au Bénin, une fille sur trois est mariée mineure, et privée d'école."

L'ONG Plan Belgique et l'association AWEPA appellent les parlementaires belges à garantir la place de l'éducation de base dans le débat budgétaire pour la coopération au développement et à voter le projet de résolution parlementaire concernant l'éducation des filles dans les pays en développement. Elles demandent au gouvernement fédéral de faire de la mise en œuvre des objectifs de développement durable sur l'éducation et sur l'égalité des sexes une priorité avec des budgets en conséquence.

Source: Belga