Festival Alimenterre : sept films pour parler de nourriture

La 8e édition du festival Alimenterre se tiendra à Bruxelles du 13 au 16 octobre. Des activités sont également organisées en Wallonie, pour parler des questions alimentaires.
par
Camille
Temps de lecture 1 min.

Près d'une personne sur huit souffre de la faim, soit presque un milliard d'êtres humains. Paradoxalement, beaucoup sont des agriculteurs. Comment se fait-il que ceux qui produisent la nourriture soient les premiers à en manquer? Et la situation pourrait encore empirer, puisque d'ici 2050, ce sont 10 milliards de personnes qu'il faudra nourrir. Accaparement de terre, épuisement des sols par lune agriculture intensive, agro-business… Les questions sont nombreuses.

«Le modèle agroalimentaire dominant montre ses limites. C'est la raison pour laquelle nous misons sur un autre modèle, basé sur une agriculture familiale et durable», explique SOS faim. L'éssociation diffusera sept films pour tenter d'éclairer ces problèmes. «Bugs» explore ainsi le quotidien de chefs cuisiniers de Copenhague décidés à explorer le monde des insectes. «Plant this movie» nous entraîne dans un tour du monde de l'agriculture urbaine, de Shanghai à New York en passant par Londres. «La ruée vers le carbone», «10 billion, what's in your plate?», «Land grabbing», et «Poverty, inc.» sont également au programme, pour en savoir plus sur des questions comme la lutte contre la pauvreté ou comment produire une alimentation pour tous.